Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

jeudi 5 novembre 2009

Pâtes à la sauce tomates basilic

Quand on rentre chez soi, le soir, après une journée de boulot, on a pas toujours envie de cuisiner pendant des heures. Voici donc une recette simplissime, idéale si vous voulez aller vite et tout de même manger quelque chose de bon.




Ingrédients pour 4 personnes :

- 500gr de pâtes (fusilli ou autre forme)
- 2 conserves ou 2 berlingots de tomates pelées en dés (800g au total)
- 4 gousses d'ail émincées
- 1 grosse poignée de basilic frais (je vous conseille d'acheter une petite plante)
- 1 fond d'huile d'olive (1 cuillère à café)
- 1 piment rouge
(- sauce piquante)
- sel
- poivre
- 1 bloc de parmesan ou de cheddar ou de grana padano que vous devrez gratter vous-même.


1) Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole sans oublier de saler l'eau. Une fois l'eau bouillante plongez-y les pâtes et laissez-les cuire une bonne dizaine de minutes. Goûtez pour vérifier la cuisson avant d'égoutter.

2) Pendant ce temps là, émincez vos gousses d'ail et mettez-les dans un poêlon avec un fond d'huile d'olive. Ajoutez-y une bonne poignée de basilic frais et faites cuire le mélange 2-3 minutes.
Ajoutez-y ensuite les conserves de tomates en dés et le gros piment entier préalablement percé avec un couteau. Vous devrez enlever le piment à la fin de la cuisson. Celui-ci doit juste mijoter dans la sauce pour lui donner un bon petit goût (d'où l'importance de percer le piment).
Salez. Poivrez. Laissez ensuite le tout mijoter pendant 15 minutes.

Vous pouvez également rajouter une ou deux gouttes de sauce piquante à votre sauce si vous voulez u
ne sauce plus relevée.


Plante de Basilic :


Entretenir une plante de basilic n'est pas difficile. Il suffit d'enlever l'emballage en plastique, de placer la plante sur le rebord d'une fenêtre pour qu'elle ait du soleil et de l'arroser dès que sa terre est sèche. Mettez votre doigt au pied de la plante ; si la terre est encore humide c'est bon mais si elle ne l'est plus, arrosez vite votre plante. Il faut plus ou moins l'arroser tous les 2 jours.

Si vous remarquez que les feuilles de la plante sont tombantes et un peu molles (après un long weekend d'absence par exemple) pas de panique ! Mettez-lui une bonne dose d'eau et elle a de
grande chance de ressusciter et de redevenir appétissante.

J'ai réussi à garder une plante de basilic comme ça plus de 6 mois !
Si les feuilles commencent à brunir par contre, c'est mauvais signe et vous ne devez surtout pas les manger. Mangez les feuilles de basilic seulement quand elles sont bien vertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire