Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

jeudi 12 novembre 2009

Advocaat

L'Advocaat est une liqueur onctueuse que je ne connaissais pas du tout avant que ma grand-mère me la fasse découvrir.

Ingrédients pour une petite bouteille d'advocaat :

- 4 jaunes d'oeuf
s
- 1 conserve de lait concentré sucré(400g)
- 200g de sucre cristallisé blanc

- 5 cuillères à soupe de Brandy


Ma grand-mère utilise de l'alcool pure à la place du Brandy, mais n'en ayant pas trouvé la première fois que j'ai fait cette recette, j'ai utilisé du Brandy et j'y ai pris goût!


Cette recette est super simple.


Vous avez besoin d'un fouet/batteur électrique et d'un récipient (avec de haut bord pour que ça n'éclabousse pas).

1) Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre.
2) Une fois que vous avez un mélange mousseux, ajoutez le lait concentré et le brandy.

3) Mélangez bien le tout avec votre batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une crème bien onctueuse.
4) Ensuite versez le tout dans une bouteille de récup (genre vieille bouteille d'alcool en verre que vous avez récupérée et bien lavée avant).
5) Mettez la bouteille d'advocaat au frigo et servez une fois que c'est bien frais.


Secouez bien la bouteille avant de servir !
Servez l'advocaat dans des petits verres à alcool (verres à shot) avec une petite cuillère dont vous aurez probablement besoin pour racler le fond du verre car c'est une boisson crémeuse très dense et trèèèsssss sucrée.


Comme vous n'avez besoin que des jaunes d'oeufs pour cette recette, ma grand-mère fait à chaque fois de la mousse au chocolat en même temps (pour laquelle vous n'avez besoin que des blancs d'oeufs!) Astucieux, n'est-ce pas ! Comme ça pas de gaspillage.
Voyez la recette de la mousse au chocolat ici:http://geraldineencuisine.blogspot.com/2009/11/mousse-au-chocolat.html

Comme cette liqueur contient des produits laitiers, elle ne conserve pas très longtemps. Elle est donc à boire en quelques jours!

2 commentaires:

  1. En français on dit "avocat" ... "advocaat" est le terme neérlandophone.

    RépondreSupprimer
  2. Non Non, on utilise le nom flamand "Advocaat" aussi en français pour cette liqueur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Advocaat

    RépondreSupprimer