Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

jeudi 22 octobre 2009

Tagliatelle à la sauce carbonara


J'ai toujours adoré les pâtes carbonara mais étrangement, le premier à avoir cuisiné des carbonara chez moi, c'est mon copain qui ne cuisine jamais. Sa recette est très bonne, mais aujourd'hui j'avais envie d'essayer la mienne. Je me suis inspirée de la sienne, ai regardé dans d'autres livres de recettes pour voir les différences, me suis inspirée des différents plats de Carbonara que j'avais mangés dans différents restaurants et ai finalement pris un peu de tout pour faire ma propre recette de Carbonara.
Ainsi va la cuisine...
on prend des recettes toutes faites qu'on modifie, on apprend par ouï-dire, par recettes de grand-mères, on chipote un peu, on tourne le tout à sa sauce et on obtient sa recette personnelle.



Ingrédients pour 2 personnes :


- 2 oignons moyens
- 200 g de lardons
- 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (150-200g)
- 4 cuillères à soupe de parmesan en poudre
- 250 gr de tagliatelle
- 2 oeufs
- poivre
- 200 ml de vin blanc
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel


1) Faites bouillir de l'eau, sans oublier de la saler. Une fois que l'eau bout, plongez-y les tagliatelle (temps de cuisson +- 10 min).

2) Coupez vos oignons et votre ail en petit morceaux et mettez-les ensuite dans une grosse poêle avec un fond d'huile. Laissez-les dorer.

3) Après 2-3 minutes, ajoutez les lardons. Et laissez les roussir.

4) Ajoutez 200 ml de vin blanc et laissez le tout mijoter jusqu'à ce que le vin soit évaporé en grande partie ; ce qui va assez vite.

5) Ajoutez 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et 4 cuillères à soupe de parmesan. Puis poivrez légèrement (juste 1 ou 2 tour de moulin à poivre) et coupez le feu une fois que le tout est bien chaud. Pas besoin de saler car les lardons auront déjà salé la sauce par eux-mêmes

6) Egouttez les pâtes puis servez les assiettes : pâtes puis sauce .
Ensuite, mettez un jaune d'oeuf sur le tout que vous casserez et mélangerez au reste avant de manger votre assiette.

Certaines personnes préfèrent directement mettre les 2 jaunes d'oeufs dans la sauce, mais personellemnt, je préfère les mettre dessus et laissez la personne qui mange craquer son oeuf elle-même car ça donne un petit plus.

2 commentaires:

  1. Bravo, tout simplement excellente recette, merci toute ma petite famille c'est régalés. A+

    RépondreSupprimer
  2. sinon pour le vrai Carbonara : http://bit.ly/1jjy7Pa

    RépondreSupprimer