Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

mardi 20 octobre 2009

Mexicain : Chili Con Carne

Comme je l'ai dis dans mon article d'introduction et comme vous le rappelle le sous-titre dans la bannière de ce blog, la cuisine faites ici se veut rapide.
Nous allons déroger un peu à la règle avec le Chili Con Carne car il faut compter 1H30 de préparation.
Le novice en cuisine se dira : " Rahh c'est beaucoup ça!" tandis que celui qui s'y connait s'exclamera : "Seulement !". En effet, bon nombre de recettes de Chili Con Carne préconisent un temps de cuisson et de mijotage très long. Néanmoins, il n'en est rien dans ma recette.



Ingrédients pour 2 personnes :

- 500g de haché de bœuf
- 1 conserve de tomates pelées de 400g
- 3 gros oignons rouges
- 2 gousses d'ail coupées en petits éclats
- 1 poivron rouge
- 1 conserve (400g) de haricots rouge
- sauce piquante autre que Tabasco (Le Tabasco ça ne pique pas. Prennez une vrai sauce piquante, genre la sauce piquante jamaïcaine)
- huile d'olive
- sel
- cumin en poudre
- origan en pot
- 1 gros pain de campagne non coupé

1) Coupez vos 3 oignons en morceaux et mettez les dans une casserole avec un fond d'huile d'olive. Ajoutez l'ail émincé. Et laissez les cuire ensemble quelques minutes.

2) Ajoutez le haché de bœuf et laissez-le cuire en remuant de temps en temps.

3) Une fois que la viande est bien brune, ajoutez 1 cuillère à café de sel, le poivron coupé en dés, la conserve de haricots rouges telle quelle non égouttée ainsi que les tomates pelées. Personnellement j'enlève les mouches des tomates avant de rajouter les tomates au mélange.

4) Vient le moment des épices ! Ajoutez 1 cuillère à café d'origan, 1 cuillère à soupe rase de cumin en poudre et 2-3 gouttes de votre sauce piquante puis mélangez
. Dès que vous mettrez le cumin, vous allez commencer à humer l'odeur du chili con carne. Le cumin est vraiment clé dans la préparation.

A propos de la sauce piquante :
Notez qu'une bonne sauce piquante est une sauce qui vous enflamme la bouche pendant un moment rien qu'avec une petite goutte.
Il y a toute une variété de sauce piquante plus ou moins forte et bien sûr vous devez adapter votre dosage dans le chili con carne par rapport à : 1) votre type de sauce piquante et 2) votre goût. En effet, certaine personnes aiment quand c'est très piquant et d'autres préfèrent quand c'est moins piquant.
N'oubliez jamais non plus, qu'on peut toujours ajouter mais rarement enlever dans une préparation donc, mieux vaut ne pas épicer assez quitte à ce que les personnes rajoutent de la sauce piquante à leur guise dans leur assiette.
Notez encore qu'il y a des sauces piquantes qui ont vraiment un bon gout et que ça donne un plus non négligeable à votre chili con carne !
Dans tous les cas, je déconseille le tabasco qui est une fine arnaque en matière de sauce piquante.

5) Laissez ensuite mijoter à feu moyen 3/4 d'heure - 1 heure avec le couvercle de la casserole tout en remuant de temps en temps pour que ça n'attache pas.

Au bout d'une heure, c'est prêt. Vérifiez l'assaisonnement et si besoin est, rajoutez de la sauce piquante et du cumin.

Mangez le chili avec un gros pain de campagne
que vous coupez vous-même en grosse tranches.


2 commentaires:

  1. Très bonne recette; je suis arrivé à la faire sans soucis !

    Par contre faut pas hésiter à remettre de la sauce et des épices en fin de cuisson si on aime le chili un peu relevé; le gros de la sauce s'évapore pendant que ça mijote.

    RépondreSupprimer
  2. Notons que pour ceux qui ont l'estomac sensible, mieux vaut y aller molo sur la sauce piquante :;

    RépondreSupprimer