Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

jeudi 14 janvier 2010

Asti, vin blanc italien pétillant


J'ai découvert cette sorte de vin italien, originaire du Piémont, que je ne connaissais pas du tout : l' Asti, un vin blanc pétillant ("Spumante") très doux, sucré et fruité que je vous recommande.

À certain égards, ce vin me fait penser à un cidre où l'on aurait remplacé les pommes par du raisin blanc.
Le nez est très fruité et la robe est dorée, les bulles sont fines.

L'Asti Spumante se déguste avec plaisir lors d'un apéritif ou d'un dessert.

6 commentaires:

  1. C'est en effet une boisson très raffraîchissante qu'on apprécie aussi bien en apéritif (plus frais) qu'avec des biscuits en dessert après un bon repas pour que les bulles raffraîchisse la bouche. De plus, le faible degré permet d'en apprécier plusieurs verres sans que ça ne devienne lourd !
    Attention de ne pas généraliser, tous les mousseux d'Asti n'ont pas été vinifiés dans le même moule : Certains (vendus principalement en Grande Surface à 0.50€) sont hyper-mousseux, bourrés de sulfites et donnent un mal de crâne inouï à la première gorgée !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  2. 0,50euro !!! Ah ah il faut être fou pour acheter un vin à ce prix là :)
    Quelle gamme de prix donneriez vous pour un bon Asti ?
    5 euros ? plus, moins ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, après renseignements, il y en a déjà de très bons aux alentours de 5 euros.

    RépondreSupprimer
  4. ce vin est excellent à l'apéritif comme au déssert, c'est généralement un vrai régal

    RépondreSupprimer
  5. Pour la première fois, je viens d'acheter un ASTI - GANCIA CANELLI ITALY Denominatione di origine controlatia e garantita - Fondata Nel 1850-DOCG AAM 06646531 ASTI - Moscato - imported by AMERICA , SAUSalito , CA

    Je l'offrirai soit à l'apéritif, soit au dessert du Réveillon de Noël 2010.

    Y a-t'il un amateur qui connait cette cave GANCIA ? Est-ce un bon Asti ? Merci.

    Eliane

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je voudrais acheter de l asti ou puis je en trouver merci

    RépondreSupprimer