Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

mardi 1 décembre 2009

Tiramisu

Cette recette me provient à l'origine d'une copine, Florence Rondia, mieux connue sous le nom de "celle qui fait de super bons Tiramisus". Comme d'habitude, j'ai un peu modifié la recette. Principalement par le choix des biscuits. Il faut savoir que généralement en Belgique on utilise des boudoirs ou des spéculos. J'ai trouvé, ici, en Angleterre, le parfait biscuit à Tiramisu : les "Digestives biscuits" anglais. Le "Digestive biscuit" est à mon sens, un subtile hybride entre le boudoir et le spéculos (plus mou et moins fort qu'un spéculos mais avec un petit goût qui le rappelle).



Ingrédients :

- 500g de mascarpone
- 5 oeufs

- 4 cuillères à soupe de sucre cristallisé blanc
- 1 bol à céréales de café chaud

(- 1 petit verre d'amareto)
- 1 paquet de digestives biscuits anglais
- 1 mignonnette Côte d'or au chocolat noir

- cacao pure en poudre

1) Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

2) Battez
les blancs en neige avec un batteur électrique puis mettez les dans un grand bol en plastique.

3) Ensuite, battez les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux puis versez les dans le grand bol où attendent les blancs d'oeufs battus en neige
.

4) Mettez le mascarpone directement dans le grand bol avec les oeufs puis battez le tout avec votre mixeur électrique.


5) Ajoutez le sucre. Mixez une dernière fois.


6) Ensuite, faites du café (l'équivalent d'un bol à céréales). Versez le café encore brûlant dans le bol et ajoutez-y un petit verre à shot d'amareto. Notez que l'amareto est facultatif.

7) Trempez les biscuits un par un jusqu'à ce qu'il soient ramollis (comptez 5 secondes par biscuits). Puis disposez-les en rangées dans un plat en pyrex comme sur la photo ci-dessous :


8) Ensuite ajoutez une couche de sauce puis à nouveau une couche de biscuits trempés dans le café et enfin le reste de la sauce (donc : biscuit-sauce-biscuit-sauce).

9) Recouvrez la préparation d'un papier cellophane et laissez reposer au frigo 4h minimum.

10) Avant de le manger, saupoudrez votre tiramisu de cacao pure en poudre ainsi que d'éclats de mignonnette (chocolat noir Côte d'or) comme vous pouvez le voir sur la première photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire