Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

jeudi 24 septembre 2009

La purée de pommes de terre

Comment faire une vrai purée ?

Avant toute chose, faites attention au choix des pommes de terre ! Utilisez des pommes de terre à chaire ferme (pas de pommes de terre charlotte !).

1) Faire bouillir de l'eau sans oublier de saler l'eau. Une fois l'eau bouillante, y mettre les pommes de terre épluchées et découpées en dés. Attention à ne pas se brûler en plongeant les pommes de terre dans l'eau, ça éclabousse !

2) Laissez bouillir plusieurs minutes. Plantez une fourchette dans une pomme de terre de temps en temps pour vérifier la cuisson. Une fois que la pomme de terre se casse en deux lorsqu'on y enfonce la fourchette, c'est que les pommes de terre sont cuites.

3) Egoutez les pommes de terre puis remettez-les dans la casserole.

4) Écrasez les pommes de terre à l'aide d'un presse purée ( je conseille les anciens modèles - cf :photos).

5) Ajoutez du lait. Il ne faut pas en mettre trop sinon votre purée risque d'être trop liquide. Le mieux c'est de mettre le lait petit à petit jusqu'à obtenir la consistance que vous voulez.

6) L'étape la plus difficile est le dosage des épices. Il faut mettre du sel, du poivre et de la noix de muscade. Il n'y a pas de règles. Le mieux, à nouveau c'est d'épicer peu à peu, au pifomètre et de goûter jusqu'à obtenir le goût que l'on aime.

Pour une purée encore meilleure, on peut y ajouter un peu de beurre (1 cuillère à soupe) et un jaune d'oeuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire