Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

samedi 26 septembre 2009

Crêpes


Ingrédients pour 16 crêpes :

- 400 gr farine (NON fermentante)
- lait

- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 2 pincées de sel
- 2 cuillères à soupe rase de sucre cristallisé blanc

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille


Vous pouvez remplacer les 2 cuillères à soupe de sucre blanc et l'extrait de vanille par 3 sachets de sucre vanillé.

Faire de la pâte à crêpe est simplisme : il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol, à l'aide d'une cuillère, en commençant par la farine et en terminant par le lait. Vous noterez qu'il n'y a pas de quantités pour le lait. C'est parce que le lait s'ajoute peu à peu jusqu'à l'obtention d'une pâte qu'on appelle "ruban".
La pâte dite ruban est une pâte liquide mais où il y a encore une petite résistance (cf : sauce béchamel). Voyez la photo ci-dessous ; la pâte colle à la cuillère et coule lentement dans le bol. Tel est l'aspect "ruban".


Dès que la pâte est faite, vous pouvez commence
r à cuire vos crêpes dans une poêle à crêpes. J'insiste sur ce point. Vous avez besoin d'une poêle spécifique qu'on appelle pour cette raison poêle à crêpes.

Mettez une petite noisette de beurre dans la poêle chaude pour que le beurre fonde et là, directement, mettez une petite louche de pâte dans la poêle. Vous devez tourner la poêle d'un mouvement de poignet pour répartir la pâte sur toute la surface de la poêle.
Laisser quelques secondes sur le feu, puis retournez la crêpe. Laissez cuire l'autre fa
ce quelques secondes. Votre crêpe est cuite quand les 2 faces sont bien dorées.

Remettez une petite noisette de beurre toutes les 3 crêpes pour être sûr que vos crêpes ne se mettent pas à coller à la poêle.

Pour retourner votre crêpe, vous pouvez utiliser toutes sortes d'instruments de cuisine... Ma maman utilise un couteau par exemple. Personnellement je penche pour une spatule en plastique de ce type : http://www.homedepot.ca/wcsstore/HomeDepotCanada/images/catalog/057517114256_4.jpg




Ces crêpes peuvent être mangées avec des garnitures sucrées : sucre blanc, sucre brun (cassonade), cassonade blonde, sirop marple, confiture de cerise, choco.... ou avec des garnitures salées : fromage rapé, jambon ....

Laissez libre cours à votre imagination : ) ; c'est ça qui est chouette avec les crêpes.

3 commentaires:

  1. J'ai du mal à voir pourquoi il est indispensable de disposer d'une poêle à crêpes... D'ailleurs, quelle est la différence avec une pôele classique ? Elle a juste l'air d'être plus basse...

    RépondreSupprimer
  2. Un poêle à crêpes est importante pour la taille de la crêpe, pour l'épaisseur de la crêpe et également pour le retournement de la crêpe.Le dernier point étant le plus important.
    Une poêle à crêpes a un petit bord essentiel pour permettre de glisser une spatule en dessous de la crêpe et de la retourner sans la détruire.

    Si tu prend une poêle classique genre ça : http://www.bhv.fr/medias/4565826/poele-a-frire-20-0cm_VIa.jpg
    il te sera impossible de passer une spatule par dessous ta crêpe, les bords de la pôele étant bien trop haut. Du coup, ta crêpe va se mettre à coller, sera impossible à retourner proprement et ce sera le désastre. Je parle en connaissance de causes : )

    RépondreSupprimer
  3. De plus, il est plus facile de faire sauter ses crêpes avec la poêle à crêpes. En effet, ces poêles ont un revêtement anti-adhésif permettant de faire glisser plus facilement la crêpe et de la jeter en l'air dans un mouvement sec. Enfin, ceci est valable pour les amateur de saut de crêpe! Pour ma part, je fais comme notre amie Géraldine, avec la spatule classique! :D

    RépondreSupprimer