Il y a plein de recettes de compotes de pommes et je vais vous livrer les secrets des miennes.
1) Le choix des pommes :
Il faut des pommes de verger rouge-verte de type Boskoops (= Boscops) comme sur la photo ci-jointe.
En Belgique, la saison des pommes c'est maintenant (septembre - octobre). Vous pouvez trouver, pour le moment des sacs de pommes de ce type en vrac dans les supermarchés et sur les marchés pour pas cher du tout, ou encore dans votre jardin si vous êtes chanceux !
2) Ingrédients :
- un paquet de pommes Boskoops
- sucre blanc cristallisé ou cassonade brune
- noix de muscade
- cannelle
- eau
3) Préparation d'une compote pour 2 personnes (= 6 grosses pommes) :
1) Commencez à éplucher vos pommes, enlevez leur trognon, et coupez-les en morceaux dans une casserole. Ajoutez un petit fond d'eau et laissez cuire les pommes une 20aine de minutes en touillant de temps en temps pour que ça n'attache pas. Rajoutez un fond d'eau dès que celui-ci est évaporé (vous devrez répéter cette opération à plusieurs reprises).
2a) Une fois que les pommes sont ramollies, écrasez-les avec le presse purée. Ajoutez un peu de cannelle, une cuillère à soupe de cassonade brune et un brin de noix de muscade. Mélangez et laissez encore cuire en peu en remuant bien pour que ça n'attache pas. Éteignez le feu.
Variantes :
2b) Une fois que les pommes sont ramollies, écrasez-les avec le presse purée. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre blanc (ou plus si vous aimez plus sucré) et un peu de noix de muscade. Mélangez et laissez encore cuire en peu en remuant bien pour que ça n'attache pas. Éteignez le feu.
2c) Une fois que les pommes sont ramollies, écrasez-les avec le presse purée. Ajoutez un peu de canelle, une cuillère à soupe de sucre blanc (ou plus si vous aimez plus sucré). Mélangez et laissez encore cuire en peu en remuant bien pour que ça n'attache pas. Éteignez le feu.