Ingrédients pour 1 petit gratin de moules d'une personne à manger en entrée à deux ou seul comme plat principal :
- 1 kg de moules avec coquilles - 1 branche de céléri - 1 branche de poireau - 1 grosse carotte - sel - poivre - 1 petite conserve de concentré de tomate (= 2 cuillères à soupe) - 1 paquet de fromage râpé - 1 demi berlingot de crème fraîche
1) Mettez un fond d'eau dans une casserole à moule puis mettez-y vos légumes coupés en morceaux. Salez et poivrez.
2) Laissez-y cuire les moules jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent.
3) Une fois les moules cuites, égouttez-les en gardant le jus de cuisson. Ecartez les légumes dont on aura plus besoin.
4) Enlevez les coquilles des moules et mettez les moules dans une petite terrine en terre cuite.
5) Mettez le jus de cuisson des moules dans un petit poêlon et ajoutez-y le concentré de tomate et la crème fraîche et laissez chauffer un moment. 6) Versez la sauce dans la terrine contenant les moules.
7) Enfin, saupoudrez le tout de fromage râpé et enfournez jusqu'à ce que la terrine soit bien gratinée.
La Charlotte au chocolat est le gâteau que ma maman fait dès qu'il y a un anniversaire dans la famille, donc il est devenu pour moi synonyme d'anniversaire.J'y ai eu droit mercredi (parce que c'était mon anniversaire) et je vous livre donc le secret de ce très bon gâteau au chocolat.
En fait c'est un peu de la mousse au chocolat sur un lit de Madeira
Ingrédients :
- 2 boîtes de Biscuits Madeira (marque LU) - 6 grosses barres de chocolat noir - 5 oeufs - 50 g de beurre - 1 cuillère à soupe de sucre
1) Faites fondre le chocolat avec le beurre dans un petit poêlon antiadhésif en touillant bien pour que ça n'attache pas.
2) Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre pour en faire un mélange mousseux puis ajoutez le chocolat et mélangez.
3) Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez doucement au mélange.
5) Mettez une couche de Madeira accolés au bord du moule à gâteau, verticalement avec le côté bombé du biscuit face au bord du moule à gâteau pour obtenir un beau résultat quand vous démoulerez le gâteau (cf : photos).
6) Ensuite mettez des biscuits dans le fond du moule à gâteau et émiettez certain biscuits pour bien boucher les interstices entre les biscuits. Ceci vous fera un socle de biscuit sur lequel vous pourrez verser le chocolat.
7) Versez la moitié de la mousse au chocolat puis remettez une couche de biscuit avec le côté bombé vers le bas. À nouveau, émiettez quelques biscuits pour avoir une couche de biscuit bien homogène.
8) Enfin, versez le reste de la mousse au chocolat, puis mettez au Frigo quelques heures pour que le chocolat prenne et adhère aux biscuits.
- 70g de beurre mou - 200g de farine - 1 oeuflégèrement battu - 1 grosse pincée de sel - 2 gouttes d'extrait de vanille - 80g de sucrecristallisé blanc
Ingrédients pour la garniture:
- 4 oeufs - 200g de sucre - 70g de farine - 150g de beurre - 150g de chocolat - cacao pure en poudre (Van Houten)
Commencez par préparer votre pâte brisée :
1) Mélangez le sel et la farine dans un grand bol.
2) Coupez le beurre ramolli en petits cubes et mettez-les dans le bol.
3) Travaillez le beurre et la farine du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée.
4) Ajoutez le sucre et mélangez avec vos mains.
5) Ensuite faites un puits au milieu de la pâte et versez-y l'oeuf et l'extrait de vanille.
6) Travaillez la pâte avec vos mains. Si la pâte est trop sèche ajoutez un tout petit peu d'eau pour la rendre bien ferme et non collante. Vous obtiendrez une boule de pâte.
7) Préchauffez le four à 200°c (gaz 6).
8) Mettez la pâte dans un film plastique au frigo 20 minutes.
9) Après les 20 minutes, étalez la pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre à peu près.
10) Piquez la pâte avec une fourchette pour l'aérer.
11) Recouvrez de papier sulfurisé parsemé de quelques lentilles et enfournez pendant 10 minutes.
12) Retirez ensuite le papier sulfurisé et les lentilles et remettez 5 min au four, puis sortez le moule à tarte du four. Laissez le four allumé.
Pendant que la pâte à tarte est au four, préparez la garniture :
13) Faites fondre le chocolat et le beurre dans un petit poêlon antiadhésif en touillant constamment pour que ça n'attache pas.
14) Battez les oeufs, le sucre et la farine ensemble dans un grand bol à l'aide d'un batteur électrique.
15) Ajoutez le chocolat fondu dans le bol et remélangez bien.
16) Versez le mélange sur la pâte à tarte puis enfournez le tout 20 minutes.
17) Au bout de 20, minutes, sortez la tarte du four. Démoulez-la et ensuite laissez-la refroidir complètement avant de la saupoudrer de cacao en poudre à l'aide d'un petit tamis.
- une bonne douzaine de chipolatas de porc (fines saucisses) - 6 grosses tomates - 1 petit berlingot de crème légère (crème fraîche) de 20 cl - 2 cuillères à café de thym - sel - poivre - 1 paquet de fromage râpé - 1 paquet de 500g de pâtes grecques - huile d'olive
1) Faites bouillir l'eau des pâtes sans oublier de saler l'eau.
2) Enlevez les mouches des tomates puis mettez-les dans une casserole avec un fond d'eau bouillante durant 5 bonnes minutes pour faire ramollir la peau des tomates et l'enlever facilement.
3) Pour enlever la peau des tomates, sortez une tomate de l'eau bouillante avec une louche, puis aidez vous d'un petit couteau. La peau devrait venir toute seule, très facilement. Une fois que la peau est totalement enlevée, remettez la tomate dans l'eau et procédez de la même façon avec les 5 autres tomates.
4) Une fois que vos tomates sont épluchées, laissez-les dans la casserole 5 minutes telles quelles puis écrasez-les avec un presse-patates. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à café de thym. Laissez mijoter pendant 10 minutes.
5) Pendant ce temps là, faite cuire les chipolatas, à la poêle dans un fond d'huile d'olive. Retournez les saucisses fréquemment pour qu'elles soient bien cuites de façon homogène.
6) L'eau des pâtes devrait bouillir donc plongez-y les pâtes grecques qui doivent cuire un petit quart d'heure.
7) Ajoutez le berlingot de crème fraîche à la sauce tomate et mélangez bien. Resalez, repoivrez et rajoutez une cuillère à café de thym. N'hésitez pas à goûter pour vérifier l'assaisonnement.
8) Une fois les saucisses cuites, mettez-les dans un plat en pyrex coupées en morceaux, puis versez-y la sauce et parsemez de fromage râpé. Enfournez ce plat au four pour faire fondre le fromage (cf : photo).
9) Égouttez les pâtes.
10) Servez les pâtes dans des assiettes creuses et recouvrez-les des saucisses et de la sauce.
J'ai découvert dans les Pubs anglais une super manière de faire les sandwichs. Ils mettent une tranche de pain au milieu du sandwich ce qui fait un gros sandwich bien solide.
Ingrédients pour 1 club sandwich :
- 3 grosses tranches de pain (prenez un pain de campagne de préférence) - 2 tranches de bacon - 1 tranche de fromage de gouda - mayonnaise - ketchup - salade iceberg - 1 tomate
1) Mettez les tranches de pain au grille-pain très légèrement pour les rendre chaudes et croustillantes.
2) Faites cuire vos tranches de bacon au grill.
3) Disposez les ingrédients selon cet ordre : 1 tranche de pain - salade - tomate - tranche de fromage - mayonnaise - 1 tranche de pain - bacon - ketchup - 1 tranche de pain.
4) Coupez le sandwich en 2 en diagonale.
En Angleterre ils vous servent un tel sandwich avec des frites.
- 400g de scampis frais décortiqués - 1 conserve de tomate pelée en dés (400g) - 2 cuillères à café d'ail en poudre - 1 cuillère à soupe de beurre - sel - poivre
Accompagnement : naan à l'ail ou autre pain à l'ail.
1) Faites revenir les scampis dans le beure 3-4 minutes.
2) Ajoutez la conserve de tomate pelée et l'ail en poudre en touillant bien dans la poêle avec une spatule en bois. Je mets approximativement 2 cuillères à café d'ail en poudre mais vous pouvez ajuster ces proportions en mettant plus ou moins d'ail.
3) Salez, poivrez et laissez mijoter les scampis dans leur sauce durant un petit quart d'heure, en remuant de temps en temps dans le plat pour que ça n'attache pas.
4) Répartissez les scampis dans 2 petits bols et accompagnez-les de naan ou de pain à l'ail, à chauffer au four préalablement quelques minutes.
Avant de quitter l'Angleterre, je me devais de préparer une des premières recettes anglaises que j'ai apprises à faire dans ce pays : celle des "mince pies"! Ce sont de petites tartelettes aux fruits secs très sucrées que l'on fait généralement aux alentours des fêtes de fin d'année.
Ingrédients pour 12 mince pies :
- 220g de farine - 1 pot de mincemeat Robertson. Notons que "mince meat" en anglais veut aussi dire viande hachée, mais ici le mincemeat dont il s'agit est bien une espèce de confiture de fruits secs et de raisins. - 2 cuillères à soupe d'amende en poudre - 125g de beurre non salé (1/2 paquet) - le jus d'1 citron - 1 petit fond d'eau - 1 jaune d'oeuf
+ sauce d'accompagnement au brandy butter :
- beurre non salé - sucre impalpable - brandy
1) Tamisez la farine et la poudre d'amende dans un grand bol.
2) Mettez 1/2 paquet de beurre venant du frigo dans un bol, au micro-onde, 10-15 secondes, à toute puissante pour qu'il ramollisse un peu. Ensuite, coupez le beurre en petits dés directement dans le bol contenant la farine et malaxez le beurre et la farine pour faire de la pâte sablée.
3) Ajoutez le jus d'un citron et 1 jaune d'oeuf. Ensuite, continuez à pétrir la pâte avec vos mains.
4) Enfin, ajoutez de l'eau peu à peu (il en faut très peu; 50ml plus ou moins) jusqu'à obtenir une pâte ferme et non collante. Si la pâte se met à être trop humide et collante, rajoutez un peu de farine.
5) Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie, une planchette en bois, des formes (de 2 tailles : 88mm et 78mm de diamètre) et un moule spécial pour cuire des "pies" comme sur la photo suivante :
6) Commencez par faire des ronds de pâte de 88mm de diamètre et mettez-les dans le moule. Puis mettez 1 grosse cuillère à café de mincemeat dans chaque pie. Il faut vider le pot et donc bien répartir son contenu dans les 12 pies. Terminez par mettre les couvercles de pâte (= les ronds de pâte de 78mm de diamètre). Voyez les 3 étapes sur la photo suivante :
7) Une fois vos pies terminées, mettez le plat au four 25 minutes à 180°c (gaz 5). Les pies doivent être bien dorées comme ci-dessous :
Les pies doivent être mangées chaudes. Vous pouvez les réchauffer séparément.
Avant de manger votre pie, recouvrez-la d'une grosse cuillère à soupe de sauce au brandy butter. Celle-ci va fondre sur la pie et ce sera délicieux.
La sauce au brandy butter est très facile à faire. À l'aide d'un fouet électrique, battez la même quantité de beurre et de sucre impalpable puis rajoutez un peu de brandy et gouttez jusqu'à ce que le goût vous plaise.
- 500g de haché de boeuf - 1,5 cuillère à soupe de worcester sauce - 1,5 cuillère à soupe de ketchup - 1 oignon moyen finement haché - 1 oeuf - 1 branche de persil - sel - 1 ravier de 250g de champignons de paris - 1 petit ravier de tomates cerises
1) Mélangez la viande hachée, les oignons émincés, le ketchup, la sauce worcester, 1 grosse pincée de sel, l'oeuf et le persil ensemble dans un grand bol, à l'aide d'une fourchette.
2) Une fois que c'est bien mélangé, lavez-vous les mains et faites de petites boulettes avec vos paumes de main. Mettez les boulettes dans un plat en pyrex (cf:photo).
3) Lavez les champignons et les tomates cerises et ajoutez-les dans le plat avec les boulettes.
4) Enfournez le plat au four gaz 6 (200°c) pendant 40 minutes. Vous obtiendrez le résultat suivant :
Fini l'Afrique ! Je suis de retour en Europe et j'en profite donc pour vous transmettre une des mes recettes préférées : les chicons gratins.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 12 tranches épaisses de jambon cuit - 6 gros chicons (= endives pour les Français) - farine - beurre - sel - poivre - noix de muscade - fromage râpé (gruyère) - quelques grosses pommes de terre
1) Faites cuire vos chicons coupés en 2 sur la longueur dans une grande casserole d'eau. Portez à ébullition et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils ramollissent et perdent leur couleur blanche pour devenir verdâtre. Ils cuisent en une bonne demi heure. Notez que comme toujours, la vitesse dépend de si vous cuisinez au gaz ou à l'électrique. Au gaz ça va toujours plus vite et c'est pourquoi je préfère cuisiner au gaz.
3) Une fois que les chicons sont cuits, égouttez-les bien puis roulez chaque demi chicon dans une tranche de jambon et mettez-les dans un plat en pyrex beurré.
4) Versez la sauce blanche sur les chicons et ensuite parsemez le tout de fromage râpé puis placez le plat dans le four (option grill) pour faire gratiner la préparation.
5) Parallèlement à la cuisson des chicons, faites cuire vos pommes de terre coupées en morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée.
À manger comme lunch ou souper, cette petite salade est un régal.
Ingrédients : - quelques papaye - quelques avocats bien mûrs - quelques pamplemousses roses - crevettes grises (ici nous l'avons mangé sans crevettes et c'était déjà très bon)
+ sauce cocktail citronnée (ketchup, mayonnaise, jus de citron) + pain ou baguette en accompagnement.
La préparation est très simple : épluchez tous les fruits, coupez-les en morceaux et mélangez-les dans un plat. Si vous ajoutez des crevettes, mélangez-les aussi aux fruits.
- 1 poulet - 4 gros oignons - 2 cuillères à soupe d'huile - 2 cuillères à soupe de moutarde - olives vertes et noires - 1 poivron vert - 2 tomates - sel - poivre - 1 kg de riz - jus de 2 citrons - 2 cubes de bouillon de volaille
1) Faites cuire le poulet coupé en morceaux au grill - barbecue :
2) Coupez finement vos oignons et mettez-les dans une casserole avec l'huile.
3) Une fois que les oignons sont ramollis, rajoutez 1 bon litre et demi d'eau avec 2 cubes de bouillons de poulet et assaisonnez puis portez à ébullition.
4) Laissez mijoter un peu (10 minutes) puis rajoutez quelques olives vertes et noires, un poivron coupé en fines lamelles sur toute la longueur (cf : photo), des tranches de tomates ainsi que le jus des 2 citrons et la moutarde et laissez encore mijoter le tout une dizaine de minutes.
5) Faites cuire le riz. Mettez le riz dans une casserole avec de l'eau (le niveau d'eau doit dépasser le niveau de riz d'1 cm) et laissez cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. Touillez pour que le riz n'attache pas à la casserole et au besoin, rajoutez un peu d'eau si le riz n'est pas bien cuit et que l'eau est néanmoins évaporée.
6) Mettez le poulet dans la casserole de sauce yassa pour qu'il prenne bien le goût de la sauce.
7) Une fois que tout est bien cuit, servez comme sur la première photo.
Si vous aimez les petits dessins de ce blog RDV sur le blog de l'auteur, Gaëlle Carlier : http://gaellecarlier.blogspot.com/ (cliquez sur l'image pour vous rendre sur son blog)