Voici, pour une fois, une recette qui déroge à la règle du simple et du rapide prôné par ce blog, j'ai nommé les sushis.
Vu le coût élevé des shushis au restaurant, il est toujours utile pour les fans de shushis (dont je fais partie) d'apprendre à les préparer. On est d'accord, on arrivera jamais à la qualité de sushi d'un maître sushi japonnais, mais on peut arriver à de bons résultats, avec un peu d'entraînement et en suivant une marche à suivre bien précise que je vais vous expliquer ici.
Notons d'emblée que le plus délicat à préparer est le riz. Il faut le cuire de la bonne manière pour qu'il ne soit ni trop sec, ni trop liquide.
Notons également que les vrais sushis se font avec du poisson cru. Personnellement, au lieu de prendre du saumon cru, je prends du saumon fumé. J'ai fait de même avec le flétant.
Les puristes me diront "Oh malheureuse qu'as tu fais !?", mais il s'avère que ça n'en est pas moins bon et qu'en plus c'est moins risqué au niveau santé. En effet, le poisson cru, s'il n'est pas de première fraîcheur peut provoquer des intoxications alimentaires. C'est pourquoi, j'opte pour du poisson fumé.
Voici les ingrédients pour obtenir des shushis comme sur les photos ci-jointes :
Ingrédients pour 2 personnes/ 24 sushis :
- 250g de riz à sushi
- 2 mugs d'eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- wasabi en tube (=pâte verte = sorte de moutarde utlra piquante)
- sauce soja
- 1 petit paquet de feuilles de nori (=algues séchées)
- 140g de saumon fumé
- 50g de flétant fumé
- 1 pot de gingembre mariné
- 1 bon grand couteau bien tranchant
- 1 grande planche
- une natte à sushi
De temps en temps je prends aussi des bâtons de surimi (crabes) pour les maki sushis
1) Préparation du riz :
- Pendant une bonne vingtaine de minutes, nettoyez le riz. Versez les 250g de riz dans un grand bol en verre et lavez-le à l'eau froide, entre les paumes de vos mains. Dès que l'eau devient blanche et vitreuse égouttez le riz puis remettez de l'eau propre. Continuez à nettoyer le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Il faut 15-20 rinçages et lavages pour obtenir une eau claire.
- Une fois le riz propre, mettez-le dans une casserole avec l'équivalent de 2 mugs d'eau (presque 2X la quantité de riz).
- Mettez le couvercle de la casserole et portez à ébullition. Une fois que l'eau bout, réduisez le feu et laissez cuire 20 minutes tel quel. Au bout des 20 minutes, éteignez le feu et laissez encore le couvercle de la casserole 10 minutes sur la casserole sans y toucher pour faire cuire le riz à la vapeur. ATTENTION : il est très important de ne jamais toucher au couvercle durant tout le temps de la cuisson. Comme on lit souvent "le moindre coup d'oeil réduirait à néant tous vos efforts". En parlant d'expérience, il est difficile de ne pas jeter un coup d'oeil à la cuisson mais forcez-vous à ne pas le faire !
- Au bout de la demi heure, enfin, retirez le couvercle et laissez refroidir le riz en le mettant dans un grand bol en bois ou en plastique et en touillant dedans avec une spatule en bois.
2) Assaisonnement du riz :
- Mélangez ensemble 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à soupe de sel puis versez-le progressivement sur le riz, en mélangeant bien celui-ci.
3) Laissez refroidir un peu le riz à l'air libre avant de préparer les shusis et pendant ce temps là découpez le poisson.
4) Comme vous voyez sur les photos ci-jointes, il y a 2 sortes de sushis : les nigiri shushis et les maki sushis (rouleaux avec les feuilles de nori).
5) Pour préparer les nigiri sushis :
- Humidifiez vos mains puis roulez le riz entre vos paumes de mains pour faire de petites boules - ovales de la taille de petits oeufs. Le riz à sushi est très collant, c'est pourquoi il faudra vous réhumidifier les mains entre la préparation de chaque sushi.
- Étalez avec votre index un petit peu de wasabi sur le morceau de poisson puis déposez-le au sommet de votre boulette de riz.
6) Pour préparer les maki sushis :
- Mettez une demi feuille de nori sur la natte à sushi puis au centre, étalez le riz avec vos mains.
- Ensuite étalez un peu de wasabi et mettez le poisson au centre du riz
- Roulez la feuille de nori à l'aide de la natte.
- Enfin, à l'aide d'un bon couteau coupez le gros rouleau en 6 sushis de même taille.
Voici une série de photo qui vous aidera à mieux comprendre la préparation des makis sushis : Préparation des maki sushis ainsi que cette super video explicative faite par un maître sushi japonnais.
l'expression "On mange avec les yeux" prend tout son sens quand on prépare des sushis. Il faut vraiment s'appliquer pour qu'ils soient beaux et appétissants.
Servez la planche avec tous les sushis telle quelle, à table accompagnée de petites assiettes japonaises et de baguettes.
Accompagnez les sushis d'un bol de sauce soja dans lequel je vous recommande de tremper vos sushis avant de les manger.
Vous pouvez également servir avec quelques morceaux de gingembre mariné et du wasabi, mais attention, tous ces ingrédients sont à manger en petite quantité de part leur saveurs fortes.
Chandeleur
Il y a 9 mois
Bonjour,
RépondreSupprimerHeu je suis désolé, mais 15 ou 20 rinçage c'est bien trop !!!
2 ou 3 lavage sont amplement suffisant.
Bonne journée