Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

mercredi 28 avril 2010

Milkshake au chocolat

Puisqu'on est dans les douceurs, rien de plus agréable qu'un bon milkshake en dessert, en regardant une petite série à la TV.


Ingrédients pour 2 milkshakes :

- 500ml de glace vanille
- 400ml de lait (demi écrémé)
- 3 grosses cuillères à café de cacao en poudre Van Houten

Des chopes comme les verres à Barbar sont de parfaits verres à milksakes (cf:photo).

Pour préparer votre milkshake, c'est simple, il vous faut un mixeur et un grand récipient avec de hauts bords pour éviter que ça éclabousse. versez la glace vanille et le lait dans ce récipient puis mixez bien jusqu'à obtenir un mélange mousseux et liquide. Ensuite, rajoutez le cacao pure et mixez une dernière fois.
Versez dans les verres, ajoutez une paille et servez.

Les fraises au sucre

Tout simple et délicieux : les fraises au sucre. Ça met 5 minutes à préparer, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeller une recette élaborée mais regardez comme ça a l'air bon :



Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

- 1 gros ravier de fraises bien rouges.

- 2-3 cuillères à café de sucre cristallisé blanc


Coupez les fraises en morceaux dans un bol à céréales et mélangez-les avec le sucre. Faites attention à avoir des fraises bien mûres, c'est-à-dire bien rouges et juteuses. Si elles sont encore un peu claires, c'est qu'elles ne sont pas mûres et n'auront pas de goût et si elles tendent vers le brun et sont fort molles c'est qu'elles sont passées et il ne faut plus les manger car elles auront un mauvais goût.

dimanche 25 avril 2010

"Le chou de Bruxelles"

Marco, un ami italien, fan de cuisine, ayant lui-même un blog culinaire en italien : TarteTatin m'a offert, il y a de ça plusieurs mois un petit livre d'une blogeuse belge vivant en Italie, qui cuisine italien. Ce petit livre, en français, est intitulé : "C'est italien, ça?" :




D'après Marco, elle cuisine italien aussi bien qu'une italienne et comme elle écrit en français, ça nous intéresse ! :-)
Cette jeune blogeuse belge, Sigrid, a tiré ce petit livre de son blog. Elle aussi part du principe de bloguer sur ce qu'elle mange et je vous recommande donc le blog de cette compatriote :"le chou de Bruxelles"

La Meringue

On a parfois dans l'idée que certaines recettes sont extrêmement compliquées alors qu'en réalité elles sont toutes simples. C'est le cas de la meringue; il n'y a pas plus simple.




Ingrédients :

- 4 blancs d'oeufs

- 250g de sucre impalpable (icing sugar).

1) Battez-vos blancs d'oeufs en neige ferme.


2) Ajoutez ensuite le sucre impalpable petit à petit en battant toujours vos blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique.

3) Mettez le mélange dans une seringue de pâtisserie puis faites des formes au choix sur un papier de cuisson.
La meringue peut servir de base à un gâteau comme sur la photo ci-dessus où elle à servi de support un gâteau ou alors on peut faire de petites meringues à manger telles quelles.

4) Laissez cuire au four pendant 2h à 120°c.

Gigot d'Agneau, gratin dauphinois et haricots princesses

Je me rappelle que ma maman préparait du gigot d'agneau avec du gratin dauphinois quand j'étais petite; le genre de repas bien traditionnel lors des dîners de famille, le genre de plat comme on en fait plus aujourd'hui à l'heure de la Junk Food. J'ai décidé de refaire cette recette à l'occasion d'un repas entre amis et n'ai pas été déçue du résultat. J'ai réussi à cuire la viande à la perfection et c'était vraiment délicieux. À essayer absolument !


Ingrédients pour 4 personnes :


- 3 grosses tranches de gigot d'agneau (je vous conseille celui de la boucherie du Colruyt... délicieux!)
- 4 gousses d'ail

- 1 cuillère à café d'ail en poudre

- sel

- poivre

- 1 berlingot de crème fraîche (200ml)
- 1 paquet de fromage râpé- emmental (150g)

- 1,5 kg de pommes de terre

- haricots princesses (1kg) - paquet surgelé ou frais
- 1 oignon

- huile d'olive

- beurre

1) Préparation de la viande :


- Mettez 1 cuillère à café d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive et étalez-la sur la surface de toute la poêle.


- Mettez les 3 tranches de gigot d'agneau dans la poêle
.

- Épluchez vos gousses d'ail, coupez-les en morceaux et mettez les dans les tranches de gigot par ci par là (cf photo). L'ail donnera un bon goût au gigot.


- Faites cuire le gigot en le retournant de temps en temps pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il brunisse mais reste un peu saignant.

- Le gigot doit se manger bien chaud, tendre et saignant.


2) Préparation du gratin dauphinois :

- Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en lamelles de 0,5 cm d'épaisseur.

- Mettez les lamelles de pommes de terre dans une grande poêle antiadhésive avec un fond d'eau (un petit verre).

- Saupoudrez 1 cuillère à café d'ail en poudre sur les pommes de terre ainsi qu'une grosse pincée de sel et de poivre.

- Laissez cuire les pommes de terre en les retournant délicatement de temps en temps et en vous assurant qu'il y ait toujours un fond d'eau dans la poêle pour que les pommes de terre n'attachent pas.

- Au bout d'une bonne dizaine de minutes, elles devraient être un peu ramollies. Mettez-les alors dans un plat en verre (pyrex).

- Ajoutez le berlingot de crème fraîche et la moitié du paquet de fromage râpé et mélangez délicatement aux pommes de terre, pour ne pas les casser.

- Mettez le reste du fromage râpé au sommet du plat, puis enfournez 10-15 minutes à 200°C pour faire gratiner les pommes de terre.


3) Préparation des haricots :

- Mettez les haricots dans de l'eau bouillante et faites-les cuire.

- Une fois que les haricots sont ramollis, égouttez-les et remettez-les dans la casserole avec un fond d'eau et un oignon épluché et coupé en petits morceaux. Ajoutez également, une clotte de beurre, une grosse pincée de sel et de poivre et laissez revenir les haricots avec l'oignon un petit moment. Jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.

samedi 24 avril 2010

Couscous champi aubergines courgette

Je ne fais pas souvent de couscous et pourtant c'est délicieux. La base du couscous est composée de légumes donc c'est parfait pour les végétariens. Mais vous pouvez bien sûr rajouter de la viande : brochettes, kefta, poulet, agneau, boeuf... Ici j'ai choisis des spareribs.



Ingrédients pour 2 personnes :

- 200g de couscous
- 2 conserves (400g) de tomates pelées
- 1 grosse aubergine
- 1 grosse courgette
- 10 champignons de taille moyenne
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 c à café d'huile
- 1 gros poivron (peu importe la couleur)
- sel
- poivre

Accompagnement : 600g de spareribs

1) Mettez 600g de spareribs dans un plat en pyrex et laissez-les cuire au four à 200°c pendant 40 minutes. Retournez-les en milieu de cuisson.

2) Pendant ce temps là, mettez une cuillère à café d'huile dans une grosse casserole et ajoutez l'ail coupé en petit éclats et l'oignon coupés en dés. Laissez-les un peu revenir ensemble.

3) Ajoutez ensuite l'aubergine et la courgette coupées en petits morceaux, les tomates pelées, les champignons, le poivron coupé en morceaux et touillez bien dans la casserole avec une spatule en bois pour que ça n'attache pas.

4) Mettez le couvercle de votre casserole et laissez mijoter 30 min en touillant de temps en temps. Au bout de 20 min salez et poivrez. Au bout de 30 min vos légumes seront ramollis. Coupez le feu.

5) Une fois que la viande et les légumes sont sur le point d'être cuits, préparez le couscous. Versez de l'eau bouillante sur la semoule dans une casserole. Vous aurez besoin de plus ou moins 300ml d'eau pour 200g de couscous. Laissez le couscous se gorger d'eau et puis ajoutez une pincée de sel et mélangez bien.


jeudi 22 avril 2010

Cordons bleus panés, purée et sauce aux champignons

Je n'avais plus fait ce repas depuis des années mais ai craqué devant les gros cordons bleus panés de la boucherie du Colruyt.


Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 cordons bleus panés
- 250g de champignons
- 100ml de crème fraîche
- 1 cuillère à café de thym
- sel
- poivre
- pommes de terre 600g
- noix de muscade
- lait
- huile d'olive

1) Commencez par cuire les pommes de terre selon la technique expliquée ici : http://geraldineencuisine.blogspot.com/2009/09/la-puree-de-pomme-de-terre.html
puis faites une purée.

2) Pendant que l'eau des pommes de terre bout, mettez 1 cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et faites cuire les cordons bleus à feu doux. Retournez-les de temps en temps jusqu'à ce que le fromage du centre des cordons bleus commence à fondre.

3) Pour la sauce au champignons, coupez les champignons en morceaux et mettez-les dans un poêlon avec un peu d'huile d'olive.
Une fois les champignons cuits, mettez-y la crème fraîche, la cuillère à café de thym, 1 pincée de sel et de poivre puis mélangez bien et laissez un peu mijoter à feu doux.

Aubergines farcies gratinées avec des penne à la sauce tomate basilic



Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 grosse aubergine
- 250gr de haché porc-boeuf
- 3 cuillères à café de câpres
- 1 paquet de 100g d'emmental râpé
- sel
- poivre
- 1 petit oignon
- 200g de penne
- 1 berlingot de purée de tomates (500g)
- 10 feuilles de basilic
- huile d'olive



1) Coupez votre aubergine en 2 sur la longueur puis creusez un peu le centre de l'aubergine en mettant la chaire enlevée dans un large bol.

2) Huilez un plat en pyrex et placez-y ensuite les demi aubergines.

3) Ajoutez le haché dans le bol contenant une partie de la chaire d'aubergine ainsi qu'une demi cuillère à café de sel, un peu de poivre, l'oignon épluché coupé en fins morceaux et les câpres. Mélangez bien le tout avec vos mains propres.

4) Séparez le haché en deux tas égaux puis farcissez les aubergines en tassant bien la viande sur toute la surface intérieure des aubergines.

5) Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.

6) Faites bouillir de l'eau préalablement salée, dans une casserole et une fois que l'eau bout, plongez-y les penne.

7) Après les 20 minutes, sortez le plat en pyrex du four et versez une louche de purée de tomate par aubergine. Ensuite, parsemez chaque aubergine d'une grosse poignée de fromage râpé puis remettez le plat au four 15 minutes.

8) Pendant ce temps, mettez le reste du berlingot de purée de tomate dans un poêlon et faite-la chauffer. Salez, poivrez et rajoutez un dizaine de feuilles de basilic coupées en morceaux. Ceci fera la sauce pour les penne.

9) Servez comme sur la première photo.

dimanche 18 avril 2010

Salade Roquette au chèvre miel

Une délicieuse petite entrée légère est la salade au chèvre miel.


Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 ravier ou 1 paquet de roquette
- miel liquide en pot
- 12 petites rondelles de fromage de chèvre. Ex : Président chèvre doux
- tartines pour faire des toasts au grille pain.

Vous mettez une grosse poignée de roquette dans chaque assiette.

Vous répartissez les 12 rondelles de fromage de chèvre dans une grande assiette que vous mettez 1 petite minute au four à micro-ondes pour les faire chauffer.

Vous placez ensuite 3 rondelles de fromage de chèvre par assiette, sur la roquette et vous versez enfin 1 cuillère à café de miel liquide par assiette sur les 3 fromages.

Accompagnez cette entrée de pain toasté.

Macaroni bolognaise gratinés

Voici une variante du traditionnel spaghet bolo : les macaroni bolognaise gratinés.
Ce plat plaira particulièrement aux étudiants se nourrissant exclusivement de pâtes ;-)


Ingrédients pour 6 personnes :

- 500g de macaroni
- 450g de haché porc-boeuf
- 1 berlingot de purée de tomates (500g)
- 150g de champignons
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 paquet de fromage râpé de 150g (emmental)
- 10 feuilles de basilic frais
- 1 cuillère à café de thym
- sel
- poivre

1) Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et salez l'eau (1 cuillère à café). Une fois que l'eau bout, plongez-y les pâtes.

2) Pendant ce temps, dans une autre casserole, mettez 1 cuillère à café d'huile d'olive et ajoutez-y l'oignon et l'ail coupés en fins morceaux. Faites-les revenir 2-3 minutes dans l'huile en touillant avec une spatule en bois.

3) Ajoutez le haché, les champignons coupés en morceaux, 1 cuillère à café de sel et un petit fond d'eau (100ml) puis laissez cuire le tout en touillant de temps en temps.

4) Une fois que la viande a perdu sa couleur rouge, ajoutez le berlingot de purée de tomates.

5) Rajoutez le thym, les feuilles de basilic coupées en morceaux, un peu de sel et le poivre. Goûtez en ajoutant le sel peu à peu pour ne pas en mettre trop.

6) Mélangez et laissez mijoter.

7) Égouttez les pâtes puis mettez-les dans un grand plat en pyrex.

8) Versez toute la sauce dans le plat sur les pâtes ainsi que la moitié du paquet du fromage râpé puis mélangez bien le tout avec une spatule en bois. Attention, ça éclabousse !

9) Une fois que tout est bien mélangé, versez le reste du fromage râpé sur le dessus de la préparation et enfournez une bonne dizaine de minutes à 200°c pour faire gratiner le dessus du plat.

mardi 13 avril 2010

Tartiflette

Lors de la recette de la chevriflette (=tartiflette avec du fromage de chèvre au lieu de roblochon), j'ai expliqué la manière de faire, au four.
Ici je vais vous expliquer comment faire si vous n'avez pas de four.



Ingrédients pour 4 personnes:

- 1,5 kg de pommes de terre
- 200ml de crème fraîche
- 100g de lardons

- 1 roblochon (500g)
- 2 gros oignons
- sel


1) Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en lamelles. Ensuite mettez-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant plusieurs minutes. Les pommes de terre sont cuites si elles se cassent en deux quand vous y piquez une fourchette.

2
) Une fois les pommes de terre cuites, mettez les lardons à cuire dans une haute poêle ou un wok puis rajoutez-y les oignons épluchés et coupés en morceaux.
Vous ne devez pas beurrer votre poêle, celle-ci sera graissée par le gras des lardons. Touillez quelques instants jusqu'à ce que les lardons soient bien roussis.

3) Ensuite ajoutez les pommes de terre cuites dans le wok (ou la grande poêle) et mélangez bien.

4) Ajoutez la crème fraîche.

5) Mettez, enfin, le fromage coupé en morceaux un peu partout sur le mélange (cf: photo) et laissez le fondre en mélangeant bien.

Une fois que le fromage est fondu, c'est prêt !

lundi 12 avril 2010

Soupe de tomates avec des boulettes


Ingrédients :


- 200g de haché de boeuf ou porc-boeuf
- sel
- poivre
- 1 oeuf
- 1 conserve de 800g de tomates pelées
- 1 petite conserve de concentré de tomates (140g)
- 30 spaghetti

1) Versez une conserve de tomates pelées de 800g dans une grande casserole puis ajoutez la même quantité d'eau en remplissant la conserve d'eau à ras bord et en la versant dans la casserole.

2) Ajoutez le concentré de tomates puis mixez le tout et portez à ébulition.

3) Faites des petites boulettes de la manière suivante : mélangez 1/2 cuillère à café de sel, 1 tour de moulin à poivre, 1 oeuf et le haché avec vos mains bien propres puis faites de petites boulettes et mettez-les dans la casserole de soupe.

4) Prenez une trentaine de spaghetti et cassez-les avec vos mains en petits morceaux d'un cm, directement dans la soupe.

5) Ajoutez 2 cuillères à café de sel dans la soupe et un peu de poivre.

6) Laissez bouillir 15-20 minutes.

samedi 10 avril 2010

Vinalgros à Bruxelles


Tant que je suis dans le vin, cela fait un petit bout de temps déjà que je pensais vous parler d'une de mes nouvelles découvertes : celle du marchand de vins Vinalgros, à Bruxelles.

Je vous avais déjà parlé de la
Maison des Vins à Boisfort, bonne adresse de marchands de vins. En voici une deuxième à Auderghem cette fois : Vinalgros.

Vinalgros est le nom d'un magasin de vins. Vous pouvez y acheter des vins de toutes sortes, des champagnes et autres alcools, mais vous pouvez aussi vous y faire conseiller.

Vinalgros organise également des dégustations.

J'ai personnellement découvert Vinalgros à l'occasion d'une grande foire des vins qu'ils organisaient, il y a quelques semaines au centre culturel d'Auderghem. De nombreux producteurs de vins étaient présents lors de cette foire des vins et il y avait des centaines de vins à déguster. Lors de cette foire, nous pouvions commander des bouteilles des vins en dégustation et je vous parlerai à l'occasion des vins que j'ai découvert lors de cet événement. Notons que pour ceux qui ne s'y connaissent pas en vin, aller à ce genre de dégustation leur en apprendra beaucoup sur leur goûts et le type de vins qu'ils aiment.

Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur leur site très bien fait ou de vous rendre sur place.


Adresse :
Rue du valduc, 297
1160 Auderghem (Bruxelles)

Heures d'ouverture :
Du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site :
http://www.vinalgros.be/

Vin rouge : Château Les Sources de la Marine


J'ai découvert au Délhaize un vin de tous les jours, très agréable à boire en mangeant : un vin des Costières de Nîmes, sur les Côtes du Rhône : Le Château Les Sources de la Marine, 2009.

C'est un vin jeune, léger qui, je trouve, n'est pas acide malgré son jeune âge et a un arôme de fruits des bois.

J'ai vraiment été étonnée de la qualité de ce vin pour le prix (+_4 euros/bouteille) et vous le recommande donc. J'en ai personnellement acheté plusieurs bouteilles.

C'est un vin à boire tout de suite, qui a mon avis ne conservera pas des années.

Côtes du Rhône

Pâtes à la sauce tomates mozarella

Hier, j'étais d'humeur créatrice mais n'avais plus grand chose dans mon frigo excepté un ravier de tomates et une boule de mozzarela qu'il était grand temps de manger. Ni une, ni deux, j'ai décidé de concocter quelque chose à partir de ces 2 ingrédients et mes "pâtes à la sauce tomates mozarella" sont nées :-)
En voici la recette :



Ingrédients pour 2 personnes :

- 250g de spaghetti
- 2 cubes de bouillons Knor aux herbes et à l'huile d'olive, pour pâtes
- 10 tomates moyennes
- 1 boule de mozzarella de 125gr
- sel
- poivre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
(- parmesan râpé)

1) Mettez les tomates dans une casserole d'eau et portez à ébullition.

2) Épluchez l'ail et l'oignon et coupez-les en fin morceaux. Ensuite mettez-les dans une grande poêle dans laquelle vous avez préalablement versé une cuillère à café d'huile d'olive.

3) Une fois que l'eau bout, à l'aide d'une cuillère, sortez les tomates une par une, enlevez leur peau (celle-ci va venir très facilement), leur mouche, puis mettez- les dans la poêle contenant les oignons. Les tomates sont ramollies à ce stade et devraient s'écraser facilement. Faites cuire le tout quelques minutes.

4) Pendant ce temps là, faites bouillir de l'eau dans une casserole et plongez-y les 2 cubes de bouillons Knor. Ceci donnera un super goût à vos pâtes (merci beaux-parents pour cette découverte !)
Une fois que l'eau bout, rajoutez les pâtes et laissez-les cuire.

5) Égouttez la boule de mozzarella puis effritez-la dans la poêle avec la sauce tomate. Mélangez bien puis salez et poivrez. Vous allez obtenir une sauce onctueuse rouge orangée. Laissez cuire à feu réduit tant que les pâtes ne sont pas cuites, en touillant dans la sauce pour qu'elle n'attache pas.

6) Une fois que les pâtes sont cuites, égouttez-les et servez-les avec la sauce dans des assiettes creuses. Vous pouvez rajouter du parmesan.

vendredi 9 avril 2010

Les Chicons braisés accompagnés de chipolatas et de purée de pommes de terre



Ingrédients pour 2 personnes:

- 1kg de chicons (=endives pour les Français)
- beurre
- sel
- poivre
- 6 chipolatas
- pommes de terre
- lait
- noix de muscade
- huile d'olive

1) Faites bouillir 2 casseroles d'eau.

2) Mettez dans l'une les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et mettez dans l'autre les chicons coupés en 2 sur la longueur.

3) Laissez le tout cuire une vingtaine de minutes, le temps que les chicons soient ramollis et les pommes de terre aussi. Ensuite coupez le feu.

4) Égouttez les chicons puis mettez-les dans une poêle avec une grosse cuillère à soupe de beurre et faites-les revenir une bonne dizaine de minutes le temps qu'ils deviennent un peu roussis. Salez et poivrez les chicons, une fois dans la poêle.
Retournez bien les chicons pour qu'ils n'attachent pas à la poêle et si besoin est, rajoutez un petit fond d'eau.

5) En même temps que le braisage des chicons, mettez les chipolatas préalablement percées avec une fourchette, dans une autre poêle huilée et faites-les cuire en les retournant de temps en temps pour qu'elles cuisent homogènement.

6) Finalement, préparez votre purée de pommes de terre selon la méthode suivante : http://geraldineencuisine.blogspot.com/2009/09/la-puree-de-pomme-de-terre.html