Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

jeudi 8 avril 2021

Pain Maison


Avec la crise sanitaire qui dure depuis plus d'un an il a été temps de ressortir ses casseroles et de se préparer de bons petits plats.  Beaucoup se sont mis au pain.

Faire un bon pain n'est pas si simple car tout réside dans le pétrissage, la levée et la cuisson. C'est donc assez technique et comme pour la pâtisserie, les étapes sont importantes. Rassurez-vous, avec un peu d'entraînement on peut tous y arriver! :-) 

J' ai testé plusieurs pains et voici ma recette :


Ingrédients :

- 500g de farine au choix.  Pour ma part j'utilise la farine de la ferme Delmee

- 250 ml d'eau tiède 

- 1 cuillère à café de miel

- 1,5 cuillère à café de sel 

- 1 petit paquet de levure instant 7g (j'emploie la Dr Oetker)



1) Mélangez le sel et la farine ensemble dans un saladier en verre (ou en plastique).

2)  Mélangez ensuite dans un autre récipient (j'utilise une cruche métallique) l'eau tiède, la levure et le miel. 

3) Incorporez ensuite petit à petit l'eau à la farine dans le saladier et mélangez avec vos mains, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte qui ne doit pas coller. Si ça colle ajoutez un peu de farine mais en respectant scrupuleusement les quantités de 500g de farine et de 250ml d'eau vous ne devriez pas avoir de blague. 

4) Pétrissez une dizaine de minutes sur une planche en bois saupoudrée d'un peu de farine, puis faites un petit baluchon et tapez 3 fois la pâte  sur la planche avant de replier la pâte sur elle même et de la laisser reposer en boule dans le saladier recouvert d'un essuie de vaisselle humidifié à l'eau tiède. Arrangez vous pour que le linge ne touche pas la pâte à pain. 

5) Laissez reposer 2h pour que la pâte gonfle.

6) Au bout des 2h, pétrissez la pâte à nouveau quelques minutes puis disposez là en forme de boule dans un plat à tarte (ou un autre plat pouvant aller au four) sur du papier sulfurisé. Donnez des coups de couteau sur le dessus du pain pour éviter qu'il ne se déchire lors de la cuisson.  Redisposez un linge humide au dessus du plat et à nouveau arrangez vous pour que le linge humide ne touche pas la pâte à pain. 

7) Laissez reposer 1h30

8) Enfournez dans un four préchauffé à 240°C  pendant 9 à 10 minutes - après 9 minutes je baisse la température du four de 10°C pour passer à 230°C - après 9 minutes je baisse à nouveau de 10°C pour passer à 220°C - et enfin 9 minutes à 210°C. Mon pain cuit donc environ 35 minutes. 

A vous de jouer un peu avec votre four la première fois pour trouver votre cuisson idéale car ils cuisent tous différemment. Personnellement j'utilise un four au gaz. 


Voilà Voilà, à vous de jouer! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire