Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !
dimanche 6 mars 2011
Pâtes à la Grecque
Je ne sais pas si ce que je vous présente ici est vraiment grec, mais du moins, c'est l'image que je me fais de la nourriture grecque, d'où le nom que j'ai donné à ce petit plat. Disons que si ce n'est pas grec, c'est l'image qu'a une Belge de la nourriture grecque et dans tous les cas c'est très bon et je vous le recommande :-)
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 beaux morceaux de filet d'agneau - pâtes grecques - 1 bloc de feta (200g) - 30 olives vertes dénoyautées - 1 courgette - 1 conserve de tomates pelées - 1 gros oigon jaune - huile d'olive - 1 cuillère à café de thym - sel - poivre
1) Épluchez et coupez la courgette en lamelles
2) Épluchez et coupez l'oignon jaune en morceaux.
3) Mettez les lamelles de courgette et les oignons dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites-les revenir 2 minutes.
4) Ensuite, ajoutez un petit fond d'eau dans la casserole et laissez cuire la courgette et les oignons jusqu'à ce qu'ils soient ramollis (une dizaine de minutes).
5) Au bout de 10 minutes, ajoutez une conserve de tomates pelées, les olives, une pincée de sel, une pincée de poivre, une cuillère à café de thym et laissez le tout mijoter.
6) Simultanément, versez les pâtes dans l'eau bouillante salée et laissez-les cuire un petit quart d'heure.
7) Quand les pâtes sont cuites, coupez la feta en cubes et mettez ceux-ci dans la casserole de sauce pour qu'ils fondent partiellement dans la préparation.
8) Pendant ce temps là, faites cuire la viande à la poêle, dans un fond d'huile d'olive 5 à 10 minutes. Il faut que la viande reste tendre.
Cela pourrait ressembler à un plat grec, voici seulement un fil directeur : dans ce type de plat, on n'aurait pas mis de courgettes (car ca rend trop d'eau). En Grèce on aurait fait revenir l'oignon, on aurait ajouté la viande puis les tomates et 2 grains de coriandre. Pour les pâtes grecs (on les appelle ici 'kritharaki" si je les reconnais bien sur la photo?), on aurait 15mn avant la fin de cuisson de la viande à la sauce tomate, ajouté les pâtes au tout. Bloom ! A servir avec du fromage rapé, salé, pas de type emmenthal qui est trop sucré. Si vous tenez aux courgettes, vous pouvez les faire cuire à l'eau et les servir avec de l'huile d'olive et un filet de citron en salade , ou faire des beignets de courgettes.
Super ! Merci beaucoup pour ces informations !!!! C'est génial d'avoir l'avis et les conseils d'une vrai Grecque :-) Si vous avez des liens vers de bons petits plats grecs n'hésitez pas à me les envoyer !
Si vous aimez les petits dessins de ce blog RDV sur le blog de l'auteur, Gaëlle Carlier : http://gaellecarlier.blogspot.com/ (cliquez sur l'image pour vous rendre sur son blog)
Cela pourrait ressembler à un plat grec, voici seulement un fil directeur :
RépondreSupprimerdans ce type de plat, on n'aurait pas mis de courgettes (car ca rend trop d'eau). En Grèce on aurait fait revenir l'oignon, on aurait ajouté la viande puis les tomates et 2 grains de coriandre. Pour les pâtes grecs (on les appelle ici 'kritharaki" si je les reconnais bien sur la photo?), on aurait 15mn avant la fin de cuisson de la viande à la sauce tomate, ajouté les pâtes au tout. Bloom ! A servir avec du fromage rapé, salé, pas de type emmenthal qui est trop sucré.
Si vous tenez aux courgettes, vous pouvez les faire cuire à l'eau et les servir avec de l'huile d'olive et un filet de citron en salade , ou faire des beignets de courgettes.
Super ! Merci beaucoup pour ces informations !!!! C'est génial d'avoir l'avis et les conseils d'une vrai Grecque :-)
RépondreSupprimerSi vous avez des liens vers de bons petits plats grecs n'hésitez pas à me les envoyer !