L'automne est là et c'est la saison des châtaignes. Si vous allez en ramasser je vous conseille cette délicieuse recette de confiture aux châtaignes.
Avec ces quantités j'ai pu faire 3 petits pots.
Ingrédients :
- 500 g de châtaignes -> peser-les quand elles sont épluchées
- 500 g de sucre cristallisé blanc
- 1 petit sachet de sucre vanillé 8g.
- 1/2 verre d' eau
-> Adaptez la quantité de sucre à la quantité de châtaignes que vous avez. C'est toujours 50% fruits 50% sucre
1) Épluchez les châtaignes.
2) Faites les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 45 minutes.
3) La 2e peau et le germe vont se détacher quand vous égoutterez vos châtaignes. S' il y en a qui ne se détachent pas, ce n'est pas grave. Si vous avez au moins enlevé la moitié des peaux et les germes c'est bien. Cette opération peut s'avérer fastidieuse et on enlève la 2e peau seulement pour éviter l'amertume, ça n'a rien de toxique. En ayant enlever la moitié, ma confiture était tout à fait douce et délicieuse.
4) Mixez les châtaignes
5) Versez le sucre (blanc et vanillé) dans un poêlon avec 1/2 verre d'eau pour que en chauffant cela fasse un sirop puis ajoutez la purée de châtaigne. Laissez cuire, mélangez bien et remixez à l'aide d'un mixe-soupe pour obtenir une pâte bien onctueuse.
6) Laissez bouillir quelques minutes puis quand c'est chaud, versez la confiture à l'aide d'une cuillère ou d'une louchette dans vos pots de confitures préalablement désinfectés à l'eau bouillante si vous utilisez des pots de récup.
7) Une fois les pot remplis, refermez les couvercles de confiture et retournez vos pots. On retourne les pots de confitures chauds car le contact de la confiture bouillante avec le couvercle permet de le stériliser et d'assurer une meilleure étanchéité, créant un vide d'air qui évitera la prolifération de bactéries ou de moisissures et permettra de garder votre confiture plusieurs années.
Bon appétit !