Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

mercredi 27 juillet 2016

"Valio" et maintenant "Dilea" : Produits sans lactose en Belgique


Cuisiner sans lactose s'avérait contraignant avant mais à présent avec les produits de la marque Dilea c'est facile. On ne m'a pas payé pour faire la promotion de cette marque mais c'est simplement la seule en grande surface qui propose des produits sans lactose en Belgique. 

Je dis souvent "Valio" dans mes recettes mais "Valio" est devenu "Dilea" depuis un petit temps.

J'ai testé leurs différents produits et voilà ce que j'en pense :

1) Les fromages

- Dans les fromages en tranches, le gouda a un bon gout, par contre l'emmental n'a aucun goût et je ne le recommande pas. Récemment ils on sorti 2 nouveaux goûts : raclette et fromage d'abbaye et ils sont franchement très bons. Je recommande également.

- Les autres nouveaux produits Dilea : le brie, la mozzarella et la fêta, même le fromage à tartiner (genre Philadelphia) sont excellents et je me suis réjouie de leur sortie car j'adorais ces fromages et le fait qu'on les fasse enfin sans lactose n'altère en rien leur goût et me permet d'en remanger de temps en temps.

- Le fromage râpé vaut les autres fromages râpés du commerce. Pas top mais toujours agréable sur un spaghetti.

Bref à part l’emmental en tranche je recommande tous les autres produits ci-dessous :





1) Les laitages :

- Le lait sans lactose, je n'en bois pas car il a tendance à quand même me donner un peu mal au ventre et pour faire des crêpes ou pâtisseries, j'ai maintenant pris le parti de prendre du lait de soja vanille.

-  Je n'utilise jamais de beurre donc je ne serais pas vous en dire grand chose car je lui préfère l'huile d'olive ou la margarine alpro soja pour les pâtisseries.

-  Pour les plats en sauce, la crème fraîche légère est très bonne. Je préfère l'utiliser que les crèmes de soja car je trouve que parfois la crème de soja donne un mauvais goût à la sauce.

- Je ne suis pas très yaourt mais j'ai goûté les yaourts natures et ils ont le même goût que ceux avec lactose. Je l'utilise maintenant pour faire des sauces genre Tatziki au concombre...

- Les mousses je ne serais pas vous dire car je ne me souviens pas les avoir goûtées. 

Bref, je suis beaucoup moins convaincues par les laitages que les fromages car ceux-ci ont des substituts plus saints comme  la gamme alpro soja, si ce n'est vraiment la crème fraîche légère bien utile pour certains plats. 




Gâteau aux Oreos, coco, chocolat et beurre de cacahuète

Ce gâteau en 3 couches est une tuerie que je recommande absolument!
Evidemment c'est gras et américain donc on comptera en "Cup" :-) mais c'est un des meilleurs gâteaux que j'ai goûté récemment.

Vous aurez aussi besoin d'un bon mixeur.

Ingrédients :

1ère couche :  
- 200 gr de biscuits oreos soit 18 oreos
- 1/4 cup de margarine alpro

2ème couche :
- 3/4 cup de beurre de cacahuète
- 1/4 cup de margarine alpro (paquet bleu foncé)
- 1/2 cup de sucre blanc
- 1/2 cup de lait de coco de cuisine 
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (liquide)

3ème couche :
-110 gr de chocolat noir
-1/4 cup de lait de coco de cuisine
-1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin
















1) Mixez les ingrédients de la 1ère couche puis étalez-la à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule dans le fond d'un moule à gâteau -> ensuite une fois que la couche est bien étalée, mettez le moule dans le congelo 10 minutes.

2) Mélangez/Mixez les ingrédients de la 2ème couche et étalez cette couche sur la croûte d'oréos puis mettez le moule 1h au frigo.

3) Au bout d'une heure, préparez la dernière couche en faisant chauffer les ingrédients dans un petit poêlon, puis une fois que tout est bien onctueux, versez la dernière couche dans le moule et remettez-le 1h au frigo.

Cette recette demande de la patience mais le résultat vaut le coup !

Bon appétit les gourmands !