Attention les recettes sans lactose commencent à partir de mars 2013 !

dimanche 21 avril 2013

Valériane Salon Bio


Ce weekend, je suis allée au salon Valériane à Tour et Taxi que je ne connaissais pas du tout et c'était vraiment très instructif.
Cela m'a permis de découvrir le Bio et je dois dire que ce que j'y ai vu m' a plu.


Il y a la partie nourriture bien sûr qui nous intéresse particulièrement ici mais également tout une partie centrée sur le compostage, le jardinage, le végétarianisme, les vêtements fairtrade, le commerce équitable, les petits producteurs belges et français artisanaux, les bijoux, des bougies réutilisables, des conseils de beauté bio pour les femmes, ... un salon axé sur le bien être pour soi et pour les autres qui fait réfléchir à ses habitudes de vie. Je m'y suis même fait coiffée avec une brosse en bois ! :-)

Au niveau de la nourriture, j'ai pu découvrir pas mal de boutiques vendant du chocolat SANS LACTOSE.
En voici une et qui a un magasin online : http://healthxl.eu/superfoods/cacao-chocolate.html

Les questions éthiques par rapport à la consommation de la viande ne me laissant pas indifférente, mais aimant trop la viande pour devenir végétarienne, j'ai pu découvrir un petit boucher qui vend encore de la viande à l'ancienne, de manière non industrielle :  La Bouch'Bio . Seul l'abattage se fait en abattoir mais pour le reste la viande vient de petits fermiers belges soucieux du bien être animal. C'est ce genre de viande que j'ai envie de manger ! Cette famille de bouchers fait des marchés à Bruxelles (à Forest et à Wolluwé Saint Lambert).
Encore mieux, ils garantissent des produits SANS LACTOSE. J'ai pu manger un boudin noir ce soir garanti sans lactose et c'était super !

J'ai pu découvrir un produit que je ne connaissais pas : "la spiruline". Cette algue est visiblement un complément alimentaire magique qui vous fait le plein de vitamines. Plus d'infos ici : http://www.maisondelaspiruline.com/

Le salon comporte une partie bibliothèque où l'on vend des centaines de livres de cuisine bio, pour intolérants aux lactose, gluten, végétarien, veagan....

On peut trouver des instruments de cuisine. C'est la première fois que je voyais un salon où l'on vendait des Vitamix !... ce qui me fait penser que je devrai prochainement vous parler de ce mixeur révolutionnaire qui a récemment pris place dans ma cuisine ;-)

Et j'en passe... j'ai littéralement adoré ce salon!

Apparemment le salon de Namur est encore plus complet que celui de Bruxelles et celui là est en septembre  : http://www.valeriane.be/namur/. Je vous recommande donc d'y aller si vous vous intéressez à ce que vous mangez.




mardi 16 avril 2013

Cordon bleu et brochette de légumes


Ingrédients pour 1 personne :

- 1 petit brocoli
- 3 pommes de terre petites/moyennes (grenailles)
- 2 tranches de jambon fumé
- 1 escalope de veau (celles de la boucherie du Colruyt sont parfaites)
- 1 grosse tranche de jambon
- 1 tranche de fromage de gouda Valio sans lactose
- sel
- huile d'olive


1) Faites cuire les 3 pommes de terre et 2 gros bouquets de brocoli dans une petite casserole d'eau bouillante salée. Laissez cuire jusqu'à ce que les deux se ramollissent. Faites néanmoins attention que ce ne soit pas trop cuit sinon les pommes de terre et le brocoli se casseront quand vous ferez votre brochette. 

2) Pendant ce temps là, préparez le cordon bleu en roulant fromage, jambon et tranche de veau  puis en piquant le cordon bleu avec des cure-dents pour éviter qu'il ne se déroule.

3) Faites cuire le cordon bleu au four dans un plat en pyrex préalablement huilé. Laissez cuire une bonne demi heure à 160°C

4) Égouttez les pommes de terre et les brocoli une fois cuits puis faites la brochette en alternant brocoli, pomme de terre et tranche de jambon fumé (cf: image)

5) Servez tel que sur la photo.


PS : Vérifiez bien sur l'emballage des charcuteries (jambon - jambon fumé) qu'ils n'utilisent pas de lactose !