dimanche 25 avril 2010

Gigot d'Agneau, gratin dauphinois et haricots princesses

Je me rappelle que ma maman préparait du gigot d'agneau avec du gratin dauphinois quand j'étais petite; le genre de repas bien traditionnel lors des dîners de famille, le genre de plat comme on en fait plus aujourd'hui à l'heure de la Junk Food. J'ai décidé de refaire cette recette à l'occasion d'un repas entre amis et n'ai pas été déçue du résultat. J'ai réussi à cuire la viande à la perfection et c'était vraiment délicieux. À essayer absolument !


Ingrédients pour 4 personnes :


- 3 grosses tranches de gigot d'agneau (je vous conseille celui de la boucherie du Colruyt... délicieux!)
- 4 gousses d'ail

- 1 cuillère à café d'ail en poudre

- sel

- poivre

- 1 berlingot de crème fraîche (200ml)
- 1 paquet de fromage râpé- emmental (150g)

- 1,5 kg de pommes de terre

- haricots princesses (1kg) - paquet surgelé ou frais
- 1 oignon

- huile d'olive

- beurre

1) Préparation de la viande :


- Mettez 1 cuillère à café d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive et étalez-la sur la surface de toute la poêle.


- Mettez les 3 tranches de gigot d'agneau dans la poêle
.

- Épluchez vos gousses d'ail, coupez-les en morceaux et mettez les dans les tranches de gigot par ci par là (cf photo). L'ail donnera un bon goût au gigot.


- Faites cuire le gigot en le retournant de temps en temps pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il brunisse mais reste un peu saignant.

- Le gigot doit se manger bien chaud, tendre et saignant.


2) Préparation du gratin dauphinois :

- Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en lamelles de 0,5 cm d'épaisseur.

- Mettez les lamelles de pommes de terre dans une grande poêle antiadhésive avec un fond d'eau (un petit verre).

- Saupoudrez 1 cuillère à café d'ail en poudre sur les pommes de terre ainsi qu'une grosse pincée de sel et de poivre.

- Laissez cuire les pommes de terre en les retournant délicatement de temps en temps et en vous assurant qu'il y ait toujours un fond d'eau dans la poêle pour que les pommes de terre n'attachent pas.

- Au bout d'une bonne dizaine de minutes, elles devraient être un peu ramollies. Mettez-les alors dans un plat en verre (pyrex).

- Ajoutez le berlingot de crème fraîche et la moitié du paquet de fromage râpé et mélangez délicatement aux pommes de terre, pour ne pas les casser.

- Mettez le reste du fromage râpé au sommet du plat, puis enfournez 10-15 minutes à 200°C pour faire gratiner les pommes de terre.


3) Préparation des haricots :

- Mettez les haricots dans de l'eau bouillante et faites-les cuire.

- Une fois que les haricots sont ramollis, égouttez-les et remettez-les dans la casserole avec un fond d'eau et un oignon épluché et coupé en petits morceaux. Ajoutez également, une clotte de beurre, une grosse pincée de sel et de poivre et laissez revenir les haricots avec l'oignon un petit moment. Jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire