mardi 23 mars 2010

Le pain perdu

Ça faisait longtemps que je n'avais plus mangé de pain perdu mais c'est toujours aussi bon que dans mon souvenir. Si vous avez du pain datant de quelques jours, plus très frais mais pas encore trop dur, il est temps de faire du pain perdu pour un petit déjeuner ou un goûter.



Ingrédients pour 10 tranches de pain perdu :

- 5 tartines de grand campagne blanc légèrement sec (pain de 3-4 jours)

- 3 gros oeufs

- 1 tasse de lait demi écrémé

- beurre

- sucre blanc ou cassonade blonde

1) Cassez les 3 oeufs dans un large bol et mélangez-les avec le lait, à l'aide d'une fourchette.


2) Coupez vos 5 tranches de pain en 2.

3) Beurrez une poêle antiadhésive.

4) Immergez totalement 3 demi tartines dans le bol d'oeufs, une par une, pour bien les imbiber d'oeufs puis mettez-les dans la poêle et faites-les cuire. Recommencez l'opération jusqu'à ne plus avoir de pain, ni d'oeufs. Vous devriez normalement avoir assez d'oeufs pour faire 10 demi tartines.

5) Il faut retourner les tartines au bout de 1 ou 2 minutes. Il faut obtenir le résultat suivant des 2 côtés de la tartine, avant de les retirer du feu :

6) Empilez les tartines cuites pour les tenir au chaud (comme pour des crêpes), puis servez l'assiette de pain perdu à table, telle quelle. .

7) Mangez une tranche de pain perdu sur une petite assiette, à l'aide d'un couteau et d'une fourchette, en l'ayant préalablement recouvert de cassonade blonde ou de sucre blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire