Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de filet de poisson frais type Cabillaud ou Haddock
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cube de bouillon de poisson
- farine classique
- 1 peu d'huile d'olive
- 100 ml de crème fraîche
- 1 conserve de champignons de Paris (+-150g)
- 150 gr de crevettes surgelées
- eau
Accompagnement : purée de pomme de terre
Préparation du poisson :
Mettez un peu d'huile d'olive dans une poêle classique ou dans une pôele à frire. Mettez-y les filets de poisson et laissez cuire à feu doux en retournant le poisson de temps en temps très délicatement. Faites attention en retournant les filets car le poisson est très fragile et risque de se désagréger au moindre faux mouvement. Le poisson cuit assez vite et est cuit une fois qu'il a perdu son aspect luisant.
Préparation de la sauce :
1) Préparez votre bouillon de poisson en délayant simplement, dans un récipient, 1 cube de bouillon de poisson dans 450 ml d'eau bien chaude.
2) Dans un poêlon, faites fondre 2 grosses cuillères à soupe de beurre. Une fois que le beurre est fondu, ajoutez peu à peu de la farine en touillant avec une spatule en bois. Il vous faudra plus ou moins 3 cuillères à soupe de farine pour obtenir une consistance pâteuse. Ne cessez jamais de tourner dans votre poêlon quand vous préparez une sauce de ce type. Il faut aussi aller très vite dans la succession des opérations pour que la sauce prenne bien et n'attache pas.
3) Dès l'instant où le beurre et la farine sont mélangés et commencent à former une pâte, ajoutez un peu de bouillon de poisson petit à petit, tout en continuant à mélanger. Vous allez verser ce bouillon jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Il vous faudra 350ml de bouillon plus ou moins (jetez le reste).
4) Ajoutez 100 ml de crème fraîche, tout en continuant à mélanger.
5) Ajoutez enfin les crevettes et les champignons égouttés.
6) Laissez le tout chauffer à feu doux quelques minutes en touillant pour que ça n'attache pas.
2 conseils pour réussir cette sauce :
1) Allez vite
2) Mélangez sans arrêt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire