lundi 8 novembre 2010

Victoria Cake

Voici un dessert anglais que j'ai préparé hier à l'occasion d'un anniversaire. Celui ci se nomme "Victoria Cake". Notez que l'on pourrait résumer ce gâteau comme étant un 4/4 coupé en 2 avec de la confiture au milieu saupoudré de sucre impalpable. Yummy !



Ingrédients :

- 175g de sucre cristallisé blanc
- 175g de farine fermentante ( je vous conseille la marque "impériale")
- 1 sachet de sucre vanillé (10g)
- 3 gros oeufs
- 175g de beurre non salé mou
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 pot de confiture de groseille (de préférence maison)
- sucre impalpable

1) Préchauffez le four à 200°C.

2) Battez les oeufs et le sucre blanc et vanillé ensemble à l'aide d'un batteur électrique dans un grand bol à fin d'obtenir un mélange mousseux.

3) Rajoutez le beurre ramolli (il ramollit en le mettant quelques secondes au four à micro-ondes à pleine puissance), le lait et la farine puis mélangez bien à l'aide du batteur électrique.

4) Beurrez un moule à gâteau en étalant un morceau de beurre mou dans le moule à l'aide d'un papier aluminium ou même d'un essuie tout.

5) Ensuite, versez la moitié de la pâte à gâteau dans le moule.

7) Enfournez le moule 10 minutes dans le four bien chaud à 200°C.

8) Au bout de 10 minutes, piquez un couteau au centre du gâteau. Vous devez le ressortir propre, sans pâte qui y colle. Ceci est la preuve que le gâteau est bien cuit, même au centre.

9) Démoulez délicatement ce demi gâteau sur une grande assiette puis étalez avec une cuillère de la confiture de groseille (de préférence maison) sur toute la surface de cette moitié de gâteau pour obtenir le résultat suivant :




10) Ensuite, versez le reste de la pâte à gâteau dans le moule, préalablement rebeurré.

11) Enfournez le moule 10 minutes dans le four bien chaud à 200°C.

12) Au bout de 10 minutes, piquez un couteau au centre du gâteau pour vérifier la cuisson et si celui ci est cuit, retirez-le du four.

13) Démoulez délicatement le demi gâteau sur une grande assiette puis venez le déposer sur la confiture pour refermer le gâteau comme vous fermeriez un sandwich.

14) Enfin, saupoudrez le tout de sucre impalpable.

Ne mettez pas au frigo. Conservez ce gâteau dans une cloche à gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire